Le régime végétarien est-il vraiment bon pour la santé?

Article 18_cutting_640x312Quels sont les avantages de suivre un régime végétarien, ce régime qui exclut toute viande? En fait, les avantages sont nombreux : un régime végétarien bien planifié et sain peut être relié à un risque réduit associé aux maladies du cœur, au cancer, à l’obésité et au diabète.[1] Dans le cadre de l’étude EPIC, par exemple, qui suivait plus de 44 000 hommes et femmes, ceux ayant adopté un régime végétarien semblaient, à plus de 30 %, moins susceptibles de souffrir d’une maladie du cœur.[2] Par ailleurs, le risque de ces personnes associé à la maladie diverticulaire semblait également beaucoup moins important. Il s’agit d’une maladie courante des intestins qui est considérée comme une « maladie de l’Occident ». Le manque de fibres peut en être une cause et, parmi les symptômes habituels, on retrouve souvent de douloureuses crampes abdominales, des ballonnements, des vents, de la constipation et la diarrhée.[3]

De quelle manière un régime végétarien peut-il être bénéfique pour la santé? Ce régime à base de plantes fournit en général plus de fibres, de magnésium, de potassium, de vitamines C et E, d’acide folique et de caroténoïdes, ainsi que plus de composés végétaux riches en antioxydants, y compris les flavonoïdes.[4]

À quoi ressemble un bon régime végétarien? Il se compose d’une grande quantité de fruits, de légumes et de grains entiers. La viande est remplacée par des noix, des graines et des légumineuses, y compris les produits du soya, qui sont enrichis de calcium, de vitamine D et de vitamine B12. Une mauvaise planification peut mener à des carences nutritionnelles, plus particulièrement dans le cas des nutriments comme la vitamine B12, la vitamine D, le calcium, les acides gras oméga-3, le fer et le zinc.[5] Il est important de noter que les végétariens ou les végétaliens stricts qui suppriment tous les produits animaux de leur régime, y compris le lait, les œufs et le poisson, et qui ne consomment pas suffisamment de vitamine B12 et d’acides gras oméga-3 peuvent en fait accroître leur risque associé à la maladie.[6] Une bonne planification est indispensable à un régime végétarien sain.

Dernier point, mais non le moindre, un régime comprenant de nombreux aliments santé et de la viande maigre en petites quantités, comme dans le cas du régime de type méditerranéen, peut également être bénéfique pour la santé![7]



[1] Craig, W., et al. « Position of the American Dietetic Association: vegetarian diets », J Am Diet Assoc., juillet 2009; 109 (7) : 1266-82.

[2] Crowe, F., et al. « Risk of hospitalization or death from ischemic heart disease among British vegetarians and nonvegetarians: results from the EPIC-Oxford cohort study », Am J Clin Nutr., mars 2013; 97 (3) : 597-603.

[3] Crowe, F., et al. « Diet and risk of diverticular disease in Oxford cohort of European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition (EPIC): prospective study of British vegetarians and non-vegetarians », BMJ, 19 juillet 2011; 343 : d4131.

[4] Craig, W., et al. « Position of the American Dietetic Association: vegetarian diets », J Am Diet Assoc,  juillet 2009; 109 (7) : 1266-82.

[5] Craig, W. « Nutrition concerns and health effects of vegetarian diets », Nutr Clin Pract, décembre 2010; 25 (6) : 613-20.

[6] Li, D. « Chemistry behind Vegetarianism », J Agric Food Chem, 9 février 2011; 59 (3) : 777-84.

[7] Sofi, F., et al. « Mediterranean diet and health », Biofactors, juillet 2013; 39 (4) : 335-42.

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